Coup de cœur pour un lapin !

Publié le par Zabimaru

Usagi Yojimbo par Stan Sakaï


Publiée en France dans un premier temps en grand format en 2001 – un demi-échec, cette série mettant en scène un lapin (usagi en japonais) samouraï se déroule au Japon au début du XVIIème siècle.  Rééditée en format manga depuis mai 2005, elle enchante les petits comme les grands. L’auteur, Stan Sakai, a grandi à Hawaï et vit en Californie où la série a un succès tel que le héros Yosimbo Usagi a fait quelques apparitions dans le dessin animé Les Tortues Ninja.

Le personnage d’Usagi a été inspiré par le célèbre (et réel) guerrier Miyamoto Musashi (auteur du Traité des cinq roues). Comme notre lapin a perdu son maître au cours d’une bataille, il devient un ronin (un samouraï sans maître) et parcourt le Japon en louant ses services comme garde du corps. Son code d’honneur (le bushido), très poussé, lui pose très souvent de gros problèmes de conscience. Il affronte sans peur d’autres personnages (des animaux, eux aussi) belliqueux et retors. Les épisodes mettant en scène la vie quotidienne des japonais de l’époque sont très documentés.

C’est très agréable à lire. Les histoires sont courtes et rythmées avec une trame de fond à chaque album. Les combats ne durent pas la moitié de l’album comme dans certains mangas. Mais Usagi ne rigole pas et les coups de sabre pleuvent. Les dessins sont assez épurés et le noir et blanc convient très bien à ce genre d’aventures.

Enfin, argument important s’il en est, le prix : 3.95 €. À ce jour, 9 tomes sont parus. Le dernier vient juste de sortir.

À noter qu’il existe un jeu de rôle en anglais dérivé de la série.

 

Un grand merci à Zordar pour son article. Vous pouvez le retrouver sur son blog : À nous la mana !

N’hésitez pas à faire comme lui et envoyez-nous vos articles à nosnuits@ifrance.com

Publié dans BD-mangas

Commenter cet article

koulou (flégroll) 04/01/2007 01:36

ouais pas mal du tout cet univers ... une naration qui prend le temps de laisser de longs silences poétiques ..

Freefounette 09/12/2006 11:45

Rah ! M'enfin ! Kessedonc que ceci ?! Je proteste d'abore !  Non tu faisais pas qu'à te plaindre !  Bon enfin me v'là au parfum, c'est déjà ça...
Je te bisoute tout fort, sisi, je fais mon dragon de Noyel, c'est BOCOU mio les dragons de Noyel que les pères Noyel... Chu d'accord avec toi sur ce coup-là, tuez les tous...  Arf !
Robisous, à bientot ici ou ailleurs !

Zabimaru 09/12/2006 09:52

Merci Bald. ;-) En fait, je déménage le week-end prochain en principe. D’après le FAI, pas d’Internet haut débit durant 6 à 8 semaines. Je vais donc vous laisser tranquille durant un bon moment (finies mes vannes foireuses et mes lamentations sur mes divers refus). En plus, j’ai l’impression que le Net me le rend bien, entre mon blog qui ne veut plus se charger et mon impossibilité de poster sur le forum de l’ancien Azimut...

Baldwulf 08/12/2006 19:50

Message dans le totally HSC'est une bien mauvaise nouvelle que d'apprendre que tu ne seras plus sur le net....   :o(Ce sera pour longtemps ???

Zabimaru 08/12/2006 13:58

Attention, ceci était un message totalement hors sujet !Coucou Freefounette, pour mon blog, aucune idée d’où provient ce bug (car c'est bien un bug). Free ne répondra à aucun de mes mails (vu qu’il ne gagne pas d’argent dessus) et je n’ai pas envie d’appeler leur hotline pour ça. Voilà, donc mon blog est mort. De toute façon, en ce moment, je ne traîne plus sur le net et bientôt je n’aurai même plus accès à celui-ci. Enfin, on pourra toujours me trouver sur ce blog à l’occasion. Gros bisou à toi.