AT Polaroïde

Publié le par Dahud



Nouvelles policières, Thriller, Roman Noir, whodunit, polar historique, Espionnage 50000 signes maxi.
Deadline : 28 février 2009 à minuit.
Envoyez vos textes à : anthologies@lolibrius.com

Manuel de soumission : police Times 12; interligne 1,5; marge 3 cm . Pages numérotées 1/1. Format Doc.


Quelques définitions :

Whodunit : Le whodunit ou whodunnit (de l'anglais"Who done it?" c’est–à–dire « qui l’a fait ? ») est une forme complexe du roman policier dans laquelle la structure de l’énigme est le facteur prédominant. Des indices sont fournis au lecteur qui est invité à en déduire l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages du livre. L’enquête est fréquemment menée par un amateur excentrique ou un détective semi–professionnel. Le roman de type « mystère de la chambre close » est une forme particulière de whodunit. En principe, le lecteur doit disposer des mêmes indices que l'enquêteur et donc des mêmes chances que lui de résoudre l'énigme, l'intérêt principal de ce genre de romans étant de pouvoir y parvenir avant le héros de l'histoire. ( source : Wikipédia)
ex : Agatha Christie, Conan Doyle...


Roman noir : Le roman noir est un genre littéraire né aux États-Unis vers 1930, dans un contexte de crise sociale et économique.

Ce genre relate souvent l'affaire d'un détective, souvent un « privé », en proie lui aussi à des problèmes d'argent. Il affronte au quotidien des endroits mal famés et les truands ; il se heurte souvent à l'hostilité de la police officielle. Ce type de détective a été immortalisé par le personnage de Sam Spade (Dashiell Hammett) ou encore de Philip Marlowe (Raymond Chandler). Aujourd'hui, des auteurs comme Cormac McCarthy peuvent être rattachés au genre. Au cinéma, des réalisateurs comme John Huston, Robert Montgomery et Howard Hawks ont contribué à populariser le genre du film noir. ( source Wikipédia)


Autre définition : http://ratsdebiblio.net/romansnoirsamericains.html


Commenter cet article